
Outils de gestion de l’environnement
Renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion de l’environnement et l’opérationnalisation du développement durable.
Renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion de l’environnement et l’opérationnalisation du développement durable.
La composante « Outils de gestion de l’environnement» vise à renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion de l’environnement afin qu’ils mettent en place les conditions nécessaires pour l’opérationnalisation du développement durable. À cet effet, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable met en œuvre des actions de renforcement de capacités visant l’utilisation accrue dans les pays francophones, notamment ceux en développement, d’outils d’aide à la décision permettant de prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans les politiques, programmes et projets de développement, pour une gestion durable des ressources naturelles.
Mise en œuvre des activités suivantes :
Chiffres clés :
Dans le cadre de son initiative Objectif 2030, l’IFDD a soutenu la mise en œuvre de plus de 15 projets citoyens depuis 2017. Ces projets portés essentiellement par des acteurs non étatiques couvrent des domaines aussi variés que l’écotourisme, l’accès à l’eau potable, la pêche durable, la restauration des sols, la gestion des risques de catastrophes ou la valorisation durable de la biodiversité.
Le nombre de bénéficiaires des projets est la compilation du nombre de personnes directement touchées par les projets soutenus. Ces bénéficiaires sont essentiellement des personnes vulnérables. A cet titre, les projets soutenus contribuent à réduire l’extrême pauvreté.
Tout en saisissant le potentiel d’innovation numérique pour favoriser l’appropriation et la mise en œuvre des cadres universels du développement durable, la composante s’appuie fortement sur la production et la diffusion de la connaissance en français qui constituent un levier nécessaire pour conceptualiser et asseoir les démarches de gestion durable de l’environnement. Par ailleurs, la composante renforce la complémentarité de son accompagnement stratégique et méthodologique des systèmes d’enseignement dédiés en termes d’éducation professionnelle et continue en langue française sur l’environnement.
Chiffres clés :
Parmi les cibles visées par nos formations, on compte de nombreux jeunes (18 à 40 ans), notamment des jeunes professionnels et des étudiants …
Le nombre de jeunes bénéficiaires des formations en ligne s’obtient grâce à un outil de suivi installé sur la plateforme de formation afin de dégager des données sur les participants. Le formulaire offre des données fiables sur les participants à la formation (même s’il reste sur une base volontaire et que tous les apprenants ne prennent pas le temps de le remplir). D’après ces informations, il ressort que l’apprenant médian est un homme âgé de 26 à 40 ans et originaire d’un pays d’Afrique de l’Ouest ou d’Afrique centrale.
Parmi les cibles visées par nos formations, on compte une faible proportion de femmes, notamment à des postes de gestionnaires des structures en charge de l’environnement.
Le nombre de femmes bénéficiaires des formations en ligne s’obtient grâce à un outil de suivi installé sur la plateforme de formation afin de dégager des données sur les participants. Le formulaire offre sur une base volontaire des données fiables sur les participants à la formation.
Il est toutefois à relever que les femmes leaders se font de plus en plus remarquées dans le cadre de la mobilisation communautaire ou de la conception et de la gestion des projets citoyens.
Chiffres clés :
Le nombre des personnes formées grâce aux activités de renforcement des capacités est la compilation des professionnels ayant suivi au moins une formation en ligne ou bénéficié d’une formation présentielle du MOGED. Les personnes formées sont des acteurs de changement, des porteurs d’initiatives dans le domaine de l’environnement mais aussi des citoyens intéressés par la problématique environnementale.