Politiques de l’énergie
Déploiement des capacités des acteurs étatiques à intégrer l’accès universel à des services énergétiques fiables, modernes et durables dans leur politique de l’énergie.
Déploiement des capacités des acteurs étatiques à intégrer l’accès universel à des services énergétiques fiables, modernes et durables dans leur politique de l’énergie.
Spécialiste de programme, Politiques de l’énergie - Planification stratégique
Cette composante du programme ÉNERGIE couvre des domaines aussi divers que la planification, la réglementation, la tarification, les partenariats publics privés (PPP), les outils de planification énergétiques (par exemple les systèmes d’information énergétique) et l’information/sensibilisation sur les enjeux et bonnes pratiques de la transition énergétique (portails d’information, ouvrages de référence ou de vulgarisation, guides pratiques…).
Les actions menées dans le cadre de cette composante permettent de nouer de nombreux partenariats techniques et financiers. Elles favorisent la mise en réseau des décideurs, des professionnels du secteur de l’énergie et d’autres parties prenantes, pour la planification, la mise en œuvre et le suivi de la transition énergétique, et l’accroissement des connaissances par des formations ciblées.
Chiffres clés :
Depuis 2019, des séminaires en ligne (SEL) sur des thèmes relatifs à la politique énergétique sont également offerts, avec plusieurs centaines de participants à chaque session, en provenance d’une cinquantaine de pays de partout le monde. Ces séminaires voient la participation d’une large audience qui regroupe des étudiants, des agents ministériels, des centres universitaires et de la recherche, des entreprises privés, la société civile, et des travailleurs indépendants. Dans le but de la vulgarisation de la connaissance, les séminaires en ligne (SEL) atteignent leurs objectifs en terme de formation et d’information de la population francophone sur les sujets de l’énergie durable.
Chiffres clés :
La plupart des pays francophones du Sud n’ont pas accès à des services énergétiques modernes et durables. On constate un déficit et un besoin de formations professionnelles et de documentation en langue française dans le secteur de l’énergie (par exemple, sur la réglementation, les PPP, la planification, etc.). Il existe pourtant une expertise reconnue dans l’espace francophone dans le secteur de l’énergie (ex. technologies de stockage, distribution MT monophasée, THT, etc.)
La valorisation de cette expertise, par des formations pour cadres et décideurs conçues et organisées par l’IFDD, rencontre beaucoup de succès dans l’espace francophone.
Des participants d’horizons divers y participent : du milieu académique, des entreprises, du secteur public, de la société civile…
Parmi les thèmes des formations pour cadres offertes par l’IFDD figurent : la planification du secteur de l’énergie, la politique et l’économie de l’énergie, le partenariat public-privé dans le secteur de l’énergie, la réglementation économique et financière de l’industrie électrique, la tarification de l’électricité, …
Chiffres clés :
Parmi les cibles visées par nos formations, on compte des femmes, notamment à des postes de décision, des directrices des agences de maîtrise de l’énergie, des directrices de l’urbanisme et de la construction, des professionnelles architectes et urbanistes, des gestionnaires de l’énergie dans les entreprises, des jeunes entrepreneures, des étudiantes …
Les femmes formées sont des actrices de changement dans leurs secteurs d’activité en matière d’efficacité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et de la transition énergétique en général ; elles sont aussi des actrices du progrès social.
Chiffres clés :
Depuis 2014, l’IFDD appuie la Commission de l’UEMOA et les 8 États membres de l’UEMOA, dans le développement d’un système d’information énergétique, outil d’aide à la décision dans le secteur de l’énergie, et dans le renforcement des capacités des ministères chargés de l’énergie pour la construction de bilans énergétiques destinés à élaborer des politiques énergétiques efficientes. Ces pays s’ajoutent aux quatre autres (Cameroun, Centrafrique, Congo et République Démocratique du Congo) qui ont déjà été accompagnés par l’IFDD.
L’IFDD a ainsi apporté sa contribution pour leur permettre de collecter les données, les valider, les incorporer dans la plateforme www.sie-uemoa.org, en tirer des indicateurs et proposer dans un rapport annuel les chiffres clés du secteur énergétique aux échelles nationales et régionales.
Parmi les activités réalisées, on compte la sensibilisation des États membres de l’UEMOA, des formations régionales sur la planification énergétique et la comptabilité énergétique, des dotations en équipements informatiques et bureautiques pour chacune des équipes SIE nationales, le recrutement international d’un prestataire pour la mise en place de la plateforme SIE-UEMOA, le renforcement de capacités des 8 équipes nationales et de l’équipe technique de la Commission de l’UEMOA, les séminaires nationaux ainsi que les comités de pilotage pour la bonne gestion et la pérennisation du SIE-UEMOA.