Efficacité énergétique et énergies renouvelables
Accompagner les pays membres de la Francophonie dans le développement des filières d’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
Accompagner les pays membres de la Francophonie dans le développement des filières d’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
Cette composante de programme vise :
Chiffres clés :
Les cibles visées par ces séminaires sont les décideurs, directeurs des agences de maîtrise de l’énergie, les directeurs de l’urbanisme et de la construction, les professionnels architectes et urbanistes, les gestionnaires de l’énergie dans les entreprises, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et le grand public.
Le nombre de bénéficiaires des séminaires en ligne s’obtient par la compilation du nombre de personnes inscrites sur la plateforme web Gotowebinar.
Les personnes formées sont susceptibles d’élaborer des politiques ou programmes en matière d’efficacité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et de la transition énergétique en général ; ou d’accompagner / collaborer à la mise en œuvre de tels politiques ou programmes.
Chiffres clés :
Les cibles visées par les opérations concernées sont les jeunes entreprises de l’énergie durable à travers l’initiative JEED.
Le nombre de jeunes entreprises soutenues s’obtient par la compilation des listes regroupant les noms des représentants de ces entreprises ayant participé aux activités d’accompagnement ou de mentorat organisées par l’Institut pour ces entreprises.
Les jeunes entreprises soutenues sont des acteurs à fort potentiel de croissance, ayant comme cœur de métier la fourniture, en Afrique francophone, de biens/services énergétiques modernes axée sur l’accessibilité aux services énergétiques durables, et soutenue par une innovation technologique de produit et/ou par une innovation de service au client.
Chiffres clés :
Parmi les cibles visées par nos formations, on compte des femmes, notamment à des postes de décision, des directrices des agences de maîtrise de l’énergie, des directrices de l’urbanisme et de la construction, des professionnelles architectes et urbanistes, des gestionnaires de l’énergie dans les entreprises, des jeunes entrepreneures, des étudiantes …
Le nombre de femmes bénéficiaires des séminaires sur sites et séminaires en ligne s’obtient par la compilation des listes de présence renseignées au cours des formations de l’Institut et aussi par la compilation du nombre de personnes inscrites sur la plateforme web Gotowebinar.
Les femmes formées sont des actrices de changement dans leurs secteurs d’activité en matière d’efficacité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et de la transition énergétique en général ; elles sont aussi des actrices du progrès social.
Chiffres clés :
Les cibles visées par les opérations concernées sont les directeurs des agences de maîtrise de l’énergie, les directeurs de l’urbanisme et de la construction, les professionnels architectes et urbanistes et les gestionnaires de l’énergie dans les entreprises. Les jeunes entrepreneurs sont également des cibles à travers l’initiative des jeunes entreprises de l’énergie durable (JEED).
Le nombre de bénéficiaires des séminaires sur sites s’obtient par la compilation des listes de présence renseignées au cours des formations de l’Institut.
Les personnes formées sont des acteurs de changement dans leurs secteurs d’activité en matière d’efficacité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et de la transition énergétique en général : la construction, l’urbanisme et l’habitat, le commerce des électroménagers, les industries, le secteur privé en général, et l’administration publique.